Ateliers de peinture
René se fait toujours un plaisir de diffuser sa « méthode », par laquelle il tire de photos ou de croquis à main levée de paysages réels la matière de base de ses compositions de paysages « abstraits » par une manipulation simple ou complexe des données de l’original. Il recrée ainsi son propre univers visuel personnel. Ses ateliers peuvent être offerts en milieu scolaire (voir ci-dessous), en milieu communautaire et même en milieu d’entreprise (par exemple, journée de décontraction au travail qui pourrait remplacer avantageusement les traditionnelles séances de remue-méninges en explorant une autre voie vers la créativité des individus en milieu de travail).
Pour en savoir davantage sur l’orientation, le contexte, les dates possibles et les honoraires de l’artiste, il suffit de communiquer avec lui à renexrivard@gmail.com
Ateliers dirigés déjà donnés en milieu scolaire
Vision'Art
René a été invité à Vision’Art au Quatrième festival d’arts visuels en milieu scolaire, qui s’est tenu à Aurora (ON), à l’École secondaire Renaissance, du 13 au 16 novembre 2013. L’édition 2013 était organisée par Robert-Guy Despatie, Véronique Lacaille et Mélanie Gauthier.
"Traduire le paysage"
Il s’agissait d’un atelier offert à deux groupes de 8 à 16 étudiants du secondaire qui faisaient chacun 2 sessions de 2 heures. Les matériaux étaient fournis par le festival.
L’idée poursuivie ici était spécifiquement de démontrer la technique de l’artiste en matière de composition et de couleur à partir de photos ou autres images de paysages. Pour citer l’artiste, « Les ‘paysages abstraits’ en acrylique sur toile sont tous créés d’après des croquis et photos de paysages réels et subissent des transformations formelles ‘calculées’ sous le contrôle de l’oeil de l’artiste et de principes généraux de composition (cadrage, équilibre, lignes de forces, etc). »
École Saint-Charles-Garnier de Whitby
Le 2 décembre, René a été invité par la professeure Danielle Broomfield de l’École Saint-Charles-Garnier de Whitby (ON) à offrir un atelier d’une journée (de 9 heures à 15 heures) à un groupe de 16 étudiants de la classe d’art.
Étant donné le temps limité, les étudiants ont dû absorber l’enseignement du peintre en quelques minutes et poursuivre leur travail de création de façon autonome par la suite. La responsable a fait parvenir plus tard des photos des travaux d’élèves une fois achevés (voir ci-dessous) – témoins de l’influence de l’enseignement de l’artiste et du degré de liberté de chacun et chacune dans la formulation de leur propre vision esthétique à partir de principes communs.